If you need Spanish locomotives from RENFE,
you can find them on IberTrainz,
Spain Trainz Rutas or Trensim.
Click on the links down below !
Bien sûr, il fallait des trains, des locomotives, des wagons. J'ai trouvé tout ça sur Auran, mais aussi sur IberTrainZ où Alberte Zato a fait un travail plus qu'admirable et sur Trainsim :
On Spain Trainz Rutas you can download the locomotives Renfe :
250, 251, 253, 269 et 276 électriques, mais aussi les diesels 306, 308, 311, 319, 333, 354 et d'autres encore !
Spain Trainz Rutas
On Trainsim, you can load locomotives and others rolling stocks.
On peut télécharger sur Trainsim une trentaine de motrices, une dizaine d’automoteurs et de nombreux wagons. On y trouve le TAF des années soixante, cette sorte de Turbotrain climatisé, que les plus vieux ont dû prendre pour traverser l'Espagne !
Trainsim
Ici, vous avez 10 motrices (below you have 10 locomotives) :
Mitsubishi 251, 269, 279 et 289
General Motors 319 et 333
KM et BW 340
ALCO 316, 318 et 321
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250, 251, 253, 269 et 276 électriques, mais aussi les diesels 306, 308, 311, 319, 333, 354 et d'autres encore !
Spain Trainz Rutas
On Trainsim, you can load locomotives and others rolling stocks.
On peut télécharger sur Trainsim une trentaine de motrices, une dizaine d’automoteurs et de nombreux wagons. On y trouve le TAF des années soixante, cette sorte de Turbotrain climatisé, que les plus vieux ont dû prendre pour traverser l'Espagne !
Trainsim
Ici, vous avez 10 motrices (below you have 10 locomotives) :
Mitsubishi 251, 269, 279 et 289
General Motors 319 et 333
KM et BW 340
ALCO 316, 318 et 321
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Voici quelques locomotives espagnoles
MITSUBISHI sur mes rails :Série 279
Les 16 locomotives de la série 279, d’abord nommées 7900, furent les premières locomotives japonaises à circuler sur le réseau espagnol de la RENFE. Avec 2.700 kw et un poids de 84 tonnes, elles entrèrent en service en 1967.
Une 279 AG, puis une verte :
Série 289
En 1969 arrivèrent 40 autres motrices formant la série 8.900, qui deviendra la série 289, avec quelques différences légères par rapport aux 269, 3.100 kw y 80 tonnes. Entre 1999 et 2003, un total de 18 motrices de la série 289 furent transformées en machines tandem, couplées de façon permanentes pour former la sous-série 289.100. Ici dans le port multiple industrie en cours de préparation en novembre 2010 :
Série 269
Les premières locomotives de la série 269 entrèrent en service en 1973 et formèrent finalement 4 sous-séries : 269.000, 269.200, 269.500 et 269.600 – les premières « chopper » en Espagne – , avec une vitesse maximale de respectivement 140, 160, 160 y 200 km/h et une puissance de 3.100 kw. Toutes furent construites en Espagne sous licence Mitsubishi.
Ici une 269 AG = Amarillo Gris (Jaune Gris)... mais il y a des Gato Montes.
269 AG |
Une 269 Estrella :
Une 269 Gato Monte Blanco Azul :
Série 251
La série 251 dérive de la Série EF66 de la Japanese National Railways (JNR). Entre 1982 et 1984, la RENFE reçut les 30 motrices de cette série. Les deux premières locomotives construites par Mitsubishi Electric Corporation (MELCO) au Japon furent déchargées à Barcelone le 30 avril 1982 du "Sweet Flag". Mises au point à Beasain (Guipúzcoa), elles furent essayées sur les cols de Pajares et Despeñaperros. Le reste de la série fut construit en Espagne par Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles (CAF, 18 motrices à Beasain) et par Material y Construcciones S.A. (MACOSA, 10 motrices à Valence). Participèrent aussi WESA et General Eléctrica Española (GEE).
Le 2 mars 1984 entre en service la dernière motrice fabriquée par MACOSA (251.029-5), un an après la dernière de la série (251.030-0, fabriquée par CAF) le 27 mai 1983).
Des locomotives GENERAL MOTORS : séries 319 et 333
Série 319
Les locomotives General Motors de la série 319 livrées à partir de 1965 comprennent au départ 103 unités numérotées de 1901 à 1960, de 1971 à 1999 et de 19901 à 19904. Celles-ci, comme la 1930 VA ou la 319.010.5 VA (livrée verte à bandes jaunes) sur Internet, construites en Espagne, sont des bicabines, alors que les dix motrices fabriquées à La Granje (Illinois) par General Motors et numérotées de 1961 à 1970 sont, comme la 1966, monocabines, avec un large capot avant comme c’est la coutume aux Etats-Unis. Naturellement, au début des années 1970, la série fut numérotée à partir de 19901 car on était arrivé à 1999.
Ici, la 1910 de Trainz dans la gare de Sigüenza :
Ces motrices de 18,47 m et 111 tonnes faisaient 1977 CV et avaient une vitesse de 120 km/h. On voit bien sur les photographies que les deux côtés de la locomotive sont différents : d’un côté, on aperçoit des persiennes de réfrigération des radiateurs et de l’autre un hublot supplémentaire.
La 1922, côté persiennes...
Et côté avec les 4 hublots :
Cette 319-022-0 ou 1922 est la "dernière verte" !
La 1973 en livrée VA (Verde Amarillo) :
La 1990 en livrée VA :
Au debut des années 80, ces motrices de la série 1900 commençaient à vieillir et à être retirées du service. Pourtant, le rendement de leur moteur restait bon, alors que le générateur principal posait problème. La RENFE a donc préféré utiliser les éléments en bon état des 319.0 pour obtenir de nouvelles motrices.
Les motrices de la série 319.200 et des suivantes ne sont pas des reconstructions des 1900 (319.000), dont elles gardent uniquement les moteurs diesels à très bon rendement et les bogies, tout le reste étant de nouvelle conception, surtout pour les 319.4 technologiquement très différentes. Ces trois sous-séries sont des motrices GEC ALSTOM, sous licence GM, de 19,5 m, bi-cabines et allant à 120 km/h ou 140 km/h.
Les 20 premières, appelées « retales », ont été construite par MACOSA à Valence à partir de la fin 1982 (319.201 à 319.220). Livrées entre 1985 et 1991, toutes sont facilement reconnaissables grâce à leurs 3 fenêtres à l’avant comme la retal 319.220.0 (que l’on trouve en photographie sur Internet). Destinées au transport de marchandises, elles ont une vitesse de 120 km/h et un poids de 110 tonnes.
Ici, on voit bien les trois fenêtres des 319.218.4 (en livrée bleue et jaune des operadoras) et 319.204.4 (en livrée AG - Gris Amarillo - ou Taxi, je crois).
La 319.203 en livrée AG :
La 319.204 en livrée AG :
En fait, plusieurs ont une livrée Azul - Amarillo, comme la 319-218-4, d'autres la livrée AG et la 319-220-0 a eu la livrée "Estrella" jusqu'en janvier 2007 avant de finir en Azul Blanco en Argentine !
Les bons résultats obtenus ont conduit à la fin des années 80 aux 78 locomotives fabriquées par MEINFESA (ex-MACOSA) avec quelques modifications techniques (319.221 à 248 et 301 à 340). Je mets à part les 319.249 à 258 qui n’ont aucun composant des anciennes 319. Esthétiquement, toutes sont identiques. Ces motrices ont la livrée caractéristique des motrices de la fin des années 90 de la RENFE, jaune pour les cabines et la partie supérieure et gris pour le reste, sauf de grands chiffres jaunes occupant une grande partie des côtés et indiquant série et sous-série. C’est la livrée AG (comme Amarillo Gris).
En fait, il y a 28 motrices de 110 tonnes et 1870 CV numérotées de 319.221 à 319.248 et qui composent avec les 10 motrices 319.249 à 319. 258 la suite de la sous-série 319.2. Toutes n'ont que deux fenêtres, ce qui se vérifie sur Internet avec la photographie de la 319.224.2 en livrée AG.
Ici la 319.236 avec ses deux fenêtres (différentes des précédentes à trois fenêtres) et ses cabines à la forme particulière qu'on peut vérifier sur la 319.224.2 :
Bien sûr, certaines on eu la livrée AVE (alta velocidad, blanc et noir) comme la 319.241.6 ou la livrée Adif (vert et blanc) comme la 319.243.2 (cette dernière a eu la livrée AVE jusqu'en 1998, puis "cargas" jusqu'en 2004 et enfin Adif depuis 2009.
La sous-série 319.3 livrée en 1991 et 1992 donne des motrices de 117 tonnes avec des moteurs améliorés (GM 16-645-C) de 2230 CV numérotées de 319.301 à 340. Ces 40 motrices, destinées au transport de passagers, disposent du chauffage pour le train et vont à 140 km/h. On peut voir sur Internet la 319-336 en livrée bleue et blanche des motrices des Grandes Líneas. La 319-306-7 a été la première à porter cette livrée GL.
Les 10 motrices de la sous-série 319.4 construites en 1992-1993 à Valence en livrée AG font 116 tonnes et 2027 CV (moteurs GM 16-645-E) pour une vitesse de 140 km/h. Elles n’ont rien à voir avec les anciennes 319. Elles sont identiques aux 319.3, mais elles possèdent en plus un système informatique (ordinateur) et un ABS avec radar. Elles ont en effet profité des progrès du diesel obtenus aux EU grâce à la micro-électronique. On trouve sur Internet une 319.408 en livrée « taxi ». Toutes ont eu cette livrée AG.
En 2006, Renfe Operadora a vendu à l’Argentine plusieurs motrices des sous-séries 319.2 et 319.3 destinées à la modernisation de son parc de motrices. En mai 2007, plusieurs de ces motrices de la série 319 comme les 211, 212, 214 et 220 (de livrée Estrella beige, marron et blanche) de la première sous-série, surnommées “retales”, ainsi que les 237 et 239 de la 2e sous-série, furent débarquée en Argentine dans le port de Dock Sud (Avellaneda, province de Buenos Aires) avec des unités de la série 593 (« Camellos ») et des wagons de passagers.
Série 333
La 333 de la Renfe est une locomotive diesel-électrique parmi les plus puissantes du réseau ferroviaire espagnol conçue pour tracter des trains express et de lourds convois de marchandises dans les années 1970.
Il s’agit d’une locomotive de la General Motors, type GM26T, d’une puissance de 3 300 CV, modifiée par le Suédois Nohab (modèle JT-26) qui l'a dotée d’une caisse bicabine. La Renfe choisit le modèle Mzl courant au Danemark (DSB).
MACOSA livra 93 motrices de la sous-série 0 d’une puissance de 3 345 CV entre 1974 et 1976. Leur vitesse était de 146 km/h pour 120 tonnes et 20,7 m de longueur. Certaines atteignaient les 160 km/h. Elles ont tracté des trains sur les lignes non électrifiées comme Vigo – Barcelone ou Madrid – Canfranc et même tiré des Talgo sur certains tronçons ou de lourds convois de charbon ou d’autres minerais.
Dans les années1990, d’autres bogies donnèrent les 8 motrices de la sous-série 333.100 (140 km/h) et les 4 de la sous-série 333.200 (160 km/h).
Au début des années 2000, toute la série a été réformée dans l’usine Vossloh de Valence avec un nouveau design – celui de la Prima de Alstom –, une amélioration du système électronique, mais le même moteur.
Sur Trainz, on peut télécharger 5 ou 6 motrices de la série 333 (VA et VA sale, plusieurs GA : 040, 000 et sans spécification).
Une 333 VA (Verde Amarillo) :
La 333.040 GA (Gris Amarillo) :
333 GA et 333.000 GA
Celles que je préfère :
Série 340
La série 340 de la Renfe (anciennes 4000) est une série de locomotives diesel hydrauliques d’une puissance de 4 000 CV similaire à la série V200 de la DB, mais plus puissantes, plus lourdes (88 tonnes) et plus longues (19,75 m). Construites par Krauss-Maffei et Babcox & Wilcox entre 1966 et 1969, il y eut 32 motrices livrées.
Ces « panzudas » tractent des trains rapides et express entre Madrid et Barcelone, le « Lusitania » et d’autres trains rapides à 130 km/h. Mais l’électrification du réseau les réduit au transport de marchandises et leur maintenance, trop lourde, les condamne rapidement, d’autant qu’elles ont des difficultés à tirer des convois trop pesants, ce qui leur fait préférer les 333. Elles disparaissent en 1986.
Des motrices américaines ALCO
Les séries 316, 318 et 321
Série 316
La série 316 de la RENFE (ancienne série 1600) :
En 1958, l’Espagne va acquérir 17 locomotives diesel-électriques ALCO 1600 (American Locomotive Company, Schenectady, États-Unis) d’une puissance de 2180 CV (1604 Kw, 120 km/h) grâce au plan d’aide américain de 1955. Les 1600, surnommées « Marylins » (en raison de leur origine et des vibrations au ralenti) ou « Morritos », furent suivies des 1800 (modèle DL-500). Ces motrices (18 m de longueur) tractèrent des express, puis des trains de marchandises en raison de leur puissance et cela jusqu’à l’acquisition des 333, moins bruyante, surtout pour le trafic passager.
La première livrée par ALCO est la 1615 « Marilin », une monocabine, de couleur argent à bandes vertes, le reste de la série possédant une autre cabine à l’arrière de la motrice :
La 1603 construite par ALCO en 1955 est devenue 316-003-3. Ici,
la 316-001-07 qui est téléchargeable (ou sur TRS ou sur Ibertrainz ou encore
sur Spain Trainz Rutas, je ne sais plus) :
Série 318
La série 318 de la RENFE a été commandée dans le cadre du “Plan Galicia” qui prévoyait l’achat de 50 locomotives, notamment pour le transport du minerai de fer des mines de Ponferrada aux ports de Vigo et de La Corogne. Un prêt de l’Import-Import Bank permit l’achat de 24 motrices ALCO en mai 1958 pour 6,7 milliards de dollars. En juillet, les premières 1800 de couleur argent avec des bandes vertes furent livrées et transferrées à l’usine d’Euskalduna pour leur mise au point.
Les 24 motrices (1500 CV, 1105 Kw, 120 km/h) furent numérotées de 1801 à 1824 et affectées au dépôt de Monforte pour le service passager et marchandises en Galice, 4 d’entre elles étant plus tard transférées à Valence pour le transport des oranges. Dans les années 60, elles se virent affectées à d’autres régions puis furent repeintes en vert olive avec des bandes jaunes (livrée VA).
Ici la 1802 ou 318-002 :
Ici la 318-009-8 en livrée AG (Amarillo Gris) :
A partir de 1989, certaines motrices furent utilisées comme pièces de rechange et la série fur retirée du service en 1994.
Série 321
La série 321 de la RENFE (ancienne série 2100) est une série de 80 motrices diesel-électriques de conception nord-américaine (ALCO) financées grâce à des fonds d’aide économique des États-Unis pour moderniser le réseau espagnol en remplaçant les machines à vapeur et livrées entre 1965 et 1970, tout cela dans le cadre du plan décennal de modernisation établi par la RENFE (1964-1973).
Le 9 janvier 1965, les 8 premières motrices, fabriquées aux Etats-Unis, furent déchargées dans le port de Sestao, en Biscaye. Les autres furent fabriquées dans les usines d’Euskalduna, CAF et La Naval jusqu’en 1970.
Dotées de deux cabines chanfreinées (avec une surface oblique) pour améliorer la visibilité par rapport aux 1800, elles reçurent le surnom de « chatas » (épatées). On peut trouver sur Internet la 321-015 ou 2115 en livrée verte avec des bandes jaunes. Pour Trainz, la 2105 ou 321-105-1 (sans doute 321-005-1) et la 2114 ou 321-014-3 (sucia = sale) :
Longues de 18,5 m, d’un poids de 111 tonnes et d’une puissance de 2180 CV,
ces motrices ont une vitesse de 120 km/h.
Utilisées pour tracter des trains de passager dans les régions d’Orense, à Séville ou à partir d'Atocha, elles ont été reléguées au transport de marchandises. Ici la 321-059 AG :
Les dernières ont été transférées à Adif et sont encore utilisées pour l’entretien des voies.
Elles ont une livrée bleue et blanche, comme la 321-008 qui apparaît souvent sur Internet.
Pour Trainz, la 321-024-2 utilisée pour "mantenimiento de infraestructura" et la
321-057-2 sucia :
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Une 233 GA :