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Renfe CIVIA (Séries 462, 463, 464, 465)

Les unités 440, 440R et 470 étant arrivées au terme de leur carrière, la Renfe a étudié dans le cadre du projet Tren 2000 un nouveau modèle dérivé des 446 et 447, mais disposant d'une plus grande flexibilité. D’ailleurs, si la numérotation de ces trains comprend les séries 462, 463, 464 et 465, dans la mesure où les différentes voitures peuvent être mêlées, il a été décidé de les regrouper sous le nom de Civia.






Il existe actuellement 4 séries : CIVIA I, CIVIA II, CIVIA III et CIVIA IV (CAF-Siemens), ainsi que des CIVIA Modular II, III et IV (Alstom). Le CIVIA Modular I d’Alstom est du type des CIVIA I de CAF-Siemens. Depuis peu arrivent des Civias V.




Le 26 avril 2000, un contrat est signé avec un consortium formé par l'espagnol CAF, Siemens, Adtranz et Alstom pour la fourniture de 3 rames à deux voitures de la série 462, prototype des Civia, ainsi que de 11 rames à quatre voitures de la série 464, dont les 8 premières sont fabriquées par l’espagnol CAF (464-001 à 464-008), les autres par Alstom, le tout d'une valeur de 54 millions d'euros.



















Détails d'une voiture d'une rame CIVIA téléchargeable

sur le site d'Ibertrainz : le pack comprend les 5 voitures
différentes et un script permettant en cliquant
sur chaque voiture et sur "?" de modifier les numéros,
les destinations, les livrées (futur ?), etc.

Série 462

Les 462 sont des compositions CIVIA bi-caisses (M + M) montées sur trois bogies. Comme toutes les Civia, elles sont équipées de moteurs de traction triphasés asynchrones (tension ligne de contact : 3 kV ; puissance continue : 1270 kW). Avec une masse totale de 80 t pour une longueur de 44,80 m, elle atteignent une vitesse maximale de 120 km/h (pouvant être portée à 160 km/h avec quelques modifications) sur des voies à écartement de 1,668 m.


Le 27 février 2004, la première unité, la 462-001, arrive à Séville. Elle commencera son service commercial le 5 mars suivant sur la ligne Séville-Santa Justa-Utrera



















Série 464

En ce qui concerne les 11 rames commandées en avril 2000, la 464-001 commence les essais en ligne le 30 janvier 2003 après essais statiques dans l'enceinte de l'usine. Le 25 mars 2003, elle est officiellement présentée en gare de Madrid-Atocha au ministre des transports et à la direction de la Renfe. Elle entre officiellement en service commercial sur la ligne C7 de la banlieue de Madrid le 1er juillet 2003. Les huit unités suivantes sont également affectées à Madrid. Quatre d'entre-elles commencent le service sur la ligne C4, entre Atocha et Parla, le 22 décembre 2003.

S'agissant d'un matériel modulaire, il est constitué de deux motrices extrêmes avec cabines de conduite et plancher haut (A1 et A2), d'une remorque à plancher bas dotée de WC et accessible aux personnes à mobilité réduite (A3), une première dans ce domaine, et d'une remorque à plancher haut (A4), soit une composition M + R + R + M.
 La série 464 est une série d’automotrices électriques de banlieue (cercanías) de la Renfe. Cette série en cours de livraison comporte 89 rames.
 
A1 – Voiture motrice avec cabine de conduite et hauteur de plancher normale



.

Au-dessus : motrice d'Ibertrainz avec bogie à l'avant ; pour l'arrière, il faut
placer la remorque désirée - A3 pour une rame 463 afin d'avoir les caténaires ou A4 pour une rame 464 ou 465 - afin de ne pas se retrouver... sans roues !

A2 – Voiture motrice avec cabine de conduite et hauteur de plancher normale



Au-dessus : motrice d'Ibertrainz avec bogie à l'avant et à l'arrière ; il faut
placer la remorque désirée (A3 pour une rame 463 afin d'avoir les caténaires ou A4 pour une rame 464 ou 465).




 A3 – Voiture remorque (remolque) intermédiaire avec W.C. et hauteur de plancher basse
Le type A3 a une hauteur de plancher identique à celle des quais du réseau de Cercanías pour faciliter l’entrée des personnes à mobilité réduite.



Cette voiture a la porte de droite surbaissée et les caténaires ; comme
elle n'a des bogies que d'un côté, elle se place sans problème après 
la voiture A1 à l'avant ou A2 à l'arrière (rame 463) ; de même 
pour une 464 ou 465.



A4 – Voiture remorque (remolque) intermédiaire avec hauteur de plancher normale






La voiture "remolque" existe en deux versions identiques (à vérifier !),
ce qui semble inutile,
puisqu'il suffit de tourner la voiture pour qu'elle s'adapte 

Il existe deux types de bogies, BR et BM. Le BR est le bogie Remorque Extrême; le BM est le Bogie Moteur, partagé entre chacune des deux voitures intermédiaires. Mais, je traduis de l'espagnol et je crois que l'explication est confuse : je pense que BM = bogie motrice et BR = bogie remorque, ce qui expliquerait les deux remorques, l'une destinée à être fixée à la motrice A1 avec BM, l'autre à la remorque A3 avec BR... avec la motrice A2.
Tous les bogies étant motorisés, les prestations du train se maintiennent quel que soit le nombre de voitures formant la rame.
La combinaison des voitures rend impossible le suivi des différentes voitures et des rames formées. On ne peut même pas parler d’un parc d’unités pour chaque série, mais d’un ensemble de CIVIA. Tous ont d’ailleurs les mêmes prestations (confort, motorisations, freins, etc.). Chaque rame peut circuler acouplée à une autre, même d’un nombre différent de voiture, avec commandes multiples, sans la moindre restriction.
La commande portant sur le troisième lot de 28 rames CIVIA
est passée le 10 janvier 2006.
Pour le reste les caractéristiques sont les mêmes que pour les 462. Quelques différences : avec 4 voitures (223 places assises), la masse totale est de 131,5 t pour une longueur totale de 80,3 m. Les 10 moteurs de traction
GEE 326 A 2 développent une puissance continue de 2100 kW
permettant une vitesse identique.


Une des caractéristiques des Civia est leur modularité qui permet de régler le nombre de voitures aux besoins. Les rames peuvent être formées de deux, trois, quatre ou cinq voitures, avec quatre types différents de voitures : les modifications des rames se font rapidement.










Renfe Civia à Siguenza






Série 463


Les 34 unités d'automotrices électriques Civia de la série 463 à 3 voitures (M + R + M) commandées le 10 janvier 2006 sont en cours de livraison. La 463-001 entre en service sur Oviede-Gijon le 10 mars 2004. Les caractéristiques restent les mêmes que pour les 462. Quelques différences : avec 3 voitures (169 places assises), la masse totale est de 105,8 t pour une longueur totale de 65,55 m. Les 8 moteurs de traction GEE 326 A 2 développent une puissance continue de 1400 kW permettant une vitesse identique.




Série 465

Les 135 unités d'automotrices électriques Civia de la série 465 à 5 voitures (M+M+M+M+M) sont en cours de livraison. Elles sont formées de deux motrices et de trois remorques, la remorque centrale, basse, étant équipée de WC.
Ici, la 465 d'Ibertrainz
avec la voiture centrale basse portant les caténaires

Les 51 premières unités ont été commandées avec le troisième lot, le 10 janvier 2006 : 40 unités à l’espagnol CAF, 11 à Alstom. Les caractéristiques restent les mêmes que pour les 462. Quelques différences : avec 5 voitures (277 places assises), la masse totale est de 157,3 t pour une longueur totale de 98,05 m. Les 4 moteurs Siemens triphasés-asynchrones développent une puissance continue de 2 200 kW permettant une vitesse identique.